Convaincants

[COMPETENCES] Par définition, un doctorat consiste à proposer et défendre une thèse c’est-à-dire un certain nombre d’idées, d’arguments et de théories problématisées, organisées, argumentées, construites, déconstruites.

En effet, ils doivent quotidiennement faire face à des personnes compétentes, expertes… avec qui ils doivent faire preuve de capacité de conviction et user de différents types d’arguments avec le directeur de thèse, le public des conférences et colloques, leurs étudiants et les autres doctorants.

Exemple de la publication. Pour parvenir à faire publier un article les doctorants doivent parvenir à convaincre différents types d’interlocuteurs loin d’être gagnés à leur cause : des critiques, des directeurs de rédaction, des directeurs de publications, des rédacteurs en chef, des enseignants et chercheurs membres des comités de lecture…

Exemple de la soutenance. Si les doctorants sont surtout jugés sur le contenu et la qualité de leur thèse, le jury de soutenance de thèse porte aussi une grande importance à la capacité des doctorants à défendre leur propos, leur méthodologie, leurs idées face aux autorités éminentes et expérimentées qui constituent son jury : professeurs, maître de conférences, directeurs de recherches, professionnels extra-universitaires spécialisés sur le sujet de thèse.

Ceux-ci ont lu leurs thèses avec attention et ont su découvrir les erreurs, impasses, faiblesses rapidement et ont préparé des questions, commentaires et critiques auxquelles doivent faire face les doctorants directement, immédiatement et en public dans un contexte de stress lié à l’enjeu.

Applications. Les doctorants sont donc capables de résister au stress et de convaincre des fournisseurs, des partenaires, des clients… pour négocier des contrats, des partenariats, des accords…

Déposer vos remarques, questions, suggestions... Vous pouvez interpeller les interviewés