Dr Marc Lipinski, conseiller régional Europe Ecologie Les Verts

Le CV de Marc Lipinki est impressionnant que l’on en juge un peu : Docteur en médecine  en 1977 (sur hémochromatose idiopathique – liaison génétique avec HLA, Université Paris 7 Diderot) ; docteur en sciences en 1979 (sur les mécanismes de cytotoxicité lymphocytaire chez l’homme sous la direction de Thomas Tursz , en 2 ans, à l’Institut de cancérologie Gustave Roussy – Villejuif, Université Paris 7 Diderot) ; post-doctorat à Stanford, Californie ; directeur de recherche au CNRS depuis 1986 ; ancien directeur du laboratoire « Interactions moléculaires et cancer » et aujourd’hui directeur-adjoint du laboratoire « Signalisation, noyaux et innovations en cancérologie » Unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université Paris-Sud à l’Institut de cancérologie Gustave Roussy à Villejuif ; co-responsable du master de cancérologie, spécialité « Biologie cellulaire et génétique » (Université Paris-Sud) ; directeur adjoint de l’Ecole doctorale Cancer – Biologie, Médecine, Santé (Université Paris-Sud).

Côté politique, il est conseiller régional d’Ile-de-France depuis 2010 ; de 2004 à 2010, il a été vice-président du conseil régional d’Ile-de-France chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation scientifique et technique. Aux côtés de Laurent Audouin, il s’occupe des questions de recherche chez Europe écologie/Les Verts.

Il répond aux questions de Sébastien Poulain sur le doctorat avec une compétence phare « la gestion de la complexité » et sur son engagement politique.

2 Réponses

  1. M. Lipinki, pourquoi les docteurs français sont-ils les seuls en Europe à ne pas porter leur titre? Je vois très rarement « Dr » ou « PhD » sur les cartes de visite de nos docteurs français alors que d’autres diplômés n’hésitent pas à mettre « ancien de l’Ecole centrale », par exemple. N’est-ce pas préjudiciable à la reconnaissance de ce diplôme?

    2 février 2012 à 09:59

  2. I must thank you for the efforts you have put in penning this website.
    I really hope to view the same high-grade content by you in the future as well.
    In truth, your creative writing abilities has encouraged
    me to get my own site now 😉

    10 avril 2020 à 18:36

Déposer vos remarques, questions, suggestions... Vous pouvez interpeller les interviewés