Curieux

[COMPETENCES] Les doctorants sont curieux « par nature » et se tiennent au courant de l’actualité. Ils veulent ou doivent être au courant de tout ce qui se dit, de tout ce qui se fait, de tout ce qui se pense, à propos de :

  • leur sujet d’étude,
  • leur domaine d’étude,
  • des différentes sciences en général,
  • de l’actualité mondiale.

Pour pouvoir apporter quelque chose aux recherches préexistantes, ils sont forcés d’avoir une connaissance du milieu dans lequel ils évoluent et des productions scientifiques de ce milieu même si cela devient de plus en plus difficile compte-tenu de la massification exponentielle des informations disponibles et de l’énorme quantité de travail fourni chaque année par la communauté scientifique : publications papier et sur le net, ateliers et congrès…

Cette connaissance du milieu a des applications très concrètes. En effet, les doctorants et docteurs doivent, par exemple, être informés pour être compétitifs.

Intérêt pratique : les employeurs potentiels sont à la recherche constante d’idées originales pour se différencier, se développer et créer de nouveaux business models (modèles d’entreprise ou d’activité). Les employeurs, comme les doctorants, doivent savoir ce qui se passe autour d’eux pour être toujours plus compétitifs. La veille technologique, concurrentielle, sociale, économique, politique… est une nécessité. Elle permet :

  • de renseigner les scientifiques sur les recherches des autres et les entreprises sur les stratégies de recherche et d’innovation des concurrents,
  • d’aider à identifier et construire des réseaux d’influence,
  • mettre en place des stratégies de conquête, élaborer un plan marketing,
  •  identifier clients ou partenaires potentiels, leurs besoins,
  • et donc proposer un partenariat en l’adaptant à son contexte.

Cela constituera une base pour :

  • établir une relation de confiance avec des interlocuteurs de haut niveau de responsabilité,
  • négocier et conclure des contrats,
  • capitaliser sur la relation avec le client,
  • développer de nouvelles opportunités conjointes…

Déposer vos remarques, questions, suggestions... Vous pouvez interpeller les interviewés