Dr Isabelle Tisserand experte en sécurité des patrimoines des grandes entreprises et institutions

En plus d’être professeure à l’Institut des Hautes Etudes Economiques et Commerciales (INSEEC), Isabelle Tisserand aide à gérer la sécurité des patrimoines  des grandes entreprises et institutions.

Elle a travaillé pour l’Organisation Mondiale de la Santé, le ministère de la recherche, Natixis… en tant qu’experte en sécurité. Il s’agit de créer des plans de continuité d’activités, des dispositifs de gestion de crises en cas de catastrophe majeure.

Elle a coordonné le Cercle Européen de la Sécurité des Systèmes d’Information, a fait partie du staff d’experts sécurité de la Commission Européenne et participe à des expertises pour l’Agence Nationale de la recherche française.

De ces travaux a découlé, en 2012, la publication de La prise en charge du choc en situation de crise, « Chocs en stock », chez l’harmattan.

Mais Isabelle Tisserand n’aide pas seulement nos grandes entreprises et institutions puisqu’elle a tout simplement publié en 2002 la première ethnographie sur le sujet de la révolution informatique de la nouvelle génération des Digital Natives – Hacking à coeur. Les enfants du numérique –  alors que l’internet grand public en était à ces balbutiements !

Tout cela grâce à quoi ? Grâce à une thèse en sciences sociales soutenue en 1992 (après 8 ans de travail) sur le sujet Contribution à l’étude la métallurgie du continent américain, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et financée par le ministère de la recherche.

Plus d’informations ici : http://isabelletisserand.over-blog.com/

Interview réalisé le 7 février 2012 à Paris avec Sebastien Poulain.

Déposer vos remarques, questions, suggestions... Vous pouvez interpeller les interviewés