Lysiane Alezard candidate aux législatives 2012 dans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine
Lysiane Alezard est une résistante pacifiste, une qualité minimum pour espérer gagner les législatives dans la 10ème circonscription et même survivre, puisque le local du PCF/Front de gauche a été attaqué plusieurs fois pendant la campagne. Pour se donner du courage, rien ne vaut habiter rue de l’Abbé Derry du nom d’un célèbre Isséen : Roger Derry. Celui-ci fut militant de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, séminariste à Saint-Sulpice (Issy-les-Moulineaux). Au début de 2nde GM, il devient aumônier de la 6ème Division d’Infanterie Nord-Africaine et de la 40ème Division d’Infanterie. Après la défaite de la France, il entre en résistance. Malheureusement il est dénoncé, arrêté le 9 octobre 1941, interrogé, torturé, déporté, condamné à mort à Düsseldorf le 1er septembre 1943 et décapité à Cologne le 15 octobre 1943.
Si ces faits touchent particulièrement Lysiane Alezard, c’est que plusieurs membres de sa famille – juifs, communistes, résistants – ont été déportés.Alors pour que « plus jamais çà », elle milite pour le « Mouvement de la paix », une organisation d’inspiration communiste, chrétienne et « libres penseurs » qui a été fondé en 1949 et promue par un célèbre docteur en science : Frédéric Joliot-Curie. Ce mouvement – qui a compté parmi ses membres Montand, Picasso, Cotton, Sartre, Beauvoir, Aragon, Bazin, Druon, Leiris, Signoret, Piccoli, Gréco, Ferrat – a été de toutes les guerres pour la paix depuis !
Cet objectif pacifiste, Lysiane Alezard, fille de syndicalistes dela CGT, l’a poursuivi en étant traductrice (pour faire la paix, il faut déjà parvenir à communiquer !) : elle a fait un DESS de traduction et un DEA spécialisé en langue anglaise. Mais elle peut aussi traduire le russe, ne serait-ce que pour la communauté arménienne – nombreuse à Issy – qui parle parfois davantage le russe que le français ! Le « Ken Loach français » – Robert Guédiguian – l’en a d’ailleurs remercié en soutenant sa candidature aux législatives.
Son travail de responsable d’un organisme de formation pour les élus et les personnels territoriaux se trouve aussi dans cette logique puisqu’elle peut y sensibiliser aux questions de coopération internationale et aux projets européens.
Il s’agira aussi d’abroger la loi LRU à causes des « ravages » qu’elle a produit au sein de l’université. La concurrence qui a été créé entre les étudiants, et entre les institutions devra se transformer en coopération et les étudiants comme les enseignants devront pouvoir peser sur le processus de décision. C’est ainsi que le diplôme de doctorat continuera de faire la « richesse dela France ».
Mais revenons à la politique – si on considère qu’on s’en est éloigné -, Lysiane Alezard se présente donc dans la 10ème circonscription du 92 au nom du Front de Gauche (http://alezard-lachaud.over-blog.fr/). Son suppléant est Bastien Lachaud, un professeur d’histoire, qui a été vice-président étudiant de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne pendant 4 ans et membre du bureau national de l’UNEF, membre du Parti Socialiste avant de participer à la création du Parti de Gauche et du Front de Gauche, d’être le candidat du Front de Gauche aux cantonales de Vanves en 2011.
Lysiane Alezard pourra-t-elle atteindre un score similaire à Jean-Luc Mélenchon qui a obtenu 9,35% des voix (soit 2 990 voix) au 1er tour des législatives de 2012 à Issy (jusqu’à 13,35% dans le bureau de l’école maternelle du colombier) alors que les « Alternatifs » que Lysiane Alezard représentait en 2007 n’avait obtenu que 1,15% des voix (soit 379 voix) dans la 10ème circonscription (Pour mémoire, Claude Jaguelin avait atteint 9,43% en 1988 pour le PCF) ?
L’interview est réalisé par Sebastien Poulain le 4 juin 2012 dans le petit parc (où « Le vent se lève » ici aussi !) entre la mairie de Vanves et le Centre des finances publiques en espérant que cet argent public servira à la recherche, l’enseignement, l’innovation, donc pour le doctorat !
Cette entrée a été publiée le 7 juin 2012 par Sebastien Poulain. Classé dans Le politique et le doctorat et a été tagué Abbé Derry, Aragon, Bastien Lachaud, Bazin, Beauvoir, Boulogne-Sud, CGT, Claude Jaguelin, compétences, Cotton, député, doctorat, Doctorate, Doctrix2012, Druon, Ferrat, Frédéric Joliot-Curie, front de gauche, Gréco, Hauts-de-Seine, Issy-les-Moulineaux, Leiris, Lysiane Alezard, Meudon sur Seine, Montand, Mouvement de la paix, Parti de Gauche, parti socialiste, Picasso, Piccoli, Robert Guédiguian, Sartre, Sebastien Poulain, Signoret, université, Vanves.
Déposer vos remarques, questions, suggestions... Vous pouvez interpeller les interviewés