Lysiane Alezard candidate aux législatives 2012 dans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine

Lysiane Alezard est une résistante pacifiste, une qualité minimum pour espérer gagner les législatives dans la 10ème circonscription et même survivre, puisque le local du PCF/Front de gauche a été attaqué plusieurs fois pendant la campagne. Pour se donner du courage, rien ne vaut habiter rue de l’Abbé Derry du nom d’un célèbre Isséen : Roger Derry. Celui-ci fut militant de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, séminariste à Saint-Sulpice (Issy-les-Moulineaux). Au début de 2nde GM, il devient aumônier de la 6ème Division d’Infanterie Nord-Africaine et de la 40ème Division d’Infanterie. Après la défaite de la France, il entre en résistance. Malheureusement il est dénoncé, arrêté le 9 octobre 1941, interrogé, torturé, déporté, condamné à mort à Düsseldorf le 1er septembre 1943 et décapité à Cologne le 15 octobre 1943.

Si ces faits touchent particulièrement Lysiane Alezard, c’est que plusieurs membres de sa famille – juifs, communistes, résistants – ont été déportés.Alors pour que « plus jamais çà », elle milite pour le « Mouvement de la paix », une organisation d’inspiration communiste, chrétienne et « libres penseurs » qui a été fondé en 1949 et promue par un célèbre docteur en science : Frédéric Joliot-Curie. Ce mouvement – qui a compté parmi ses membres Montand, Picasso, Cotton, Sartre, Beauvoir, Aragon, Bazin, Druon, Leiris, Signoret, Piccoli, Gréco, Ferrat – a été de toutes les guerres pour la paix depuis !

Cet objectif pacifiste, Lysiane Alezard, fille de syndicalistes dela CGT, l’a poursuivi en étant traductrice (pour faire la paix, il faut déjà parvenir à communiquer !) : elle a fait un DESS de traduction et un DEA spécialisé en langue anglaise. Mais elle peut aussi traduire le russe, ne serait-ce que pour la communauté arménienne – nombreuse à Issy – qui parle parfois davantage le russe que le français ! Le « Ken Loach français » – Robert Guédiguian – l’en a d’ailleurs remercié en soutenant sa candidature aux législatives.

Son travail de responsable d’un organisme de formation pour les élus et les personnels territoriaux se trouve aussi dans cette logique puisqu’elle peut y sensibiliser aux questions de coopération internationale et aux projets européens.

Élue municipale communiste depuis 2002 (elle a aussi été conseillère régionale), elle s’intéresse tout particulièrement aux coopérations à construire et développer entre la région Ile-de-France et d’autres collectivités dans le monde pour aider des régions plus pauvres, construire des solidarités, apprendre les uns des autres… Mais pour elle, ce sont toutes les relations humaines qui doivent changer : « les relations entre les citoyens doivent de toute urgence être fondées sur le dialogue, la tolérance et la paix et non plus sur le recours à la force ».Concernant le doctorat, Lysiane Alezard connaît ce type de travail de recherche à travers les difficultés rencontrées par certaines personnes de son entourage qui ont débuté leur thèse sans parvenir à la terminer pour des raisons extra-universitaires. Selon elle, beaucoup trop de doctorants commencent leur thèse sans arriver jusqu’au bout parce qu’ils n’en ont pas eu de moyens économiques suffisants ou parce qu’ils ont souhaité investir un secteur de la recherche lui-même dépourvu de moyens. De plus, trop peu d’étudiants de milieux modestes parviennent à ce niveau-là et les doctorants étrangers cumulent les difficultés. Il s’agirait donc de doubler les moyens par doctorant et de revoir son statut.De nouveaux moyens pourraient venir du privé, mais à condition que cela n’aille pas jusqu’au pilotage privé du doctorat et plus largement de l’enseignement supérieur et de la recherche. S’il doit y avoir une coopération entre la recherche et le monde extra-universitaire (collectivités locales, entreprises, institutions publiques), les travaux universitaires doivent être mis au service de l’intérêt général et du service public, à l’image de la recherche sur les problématiques environnementales.

Il s’agira aussi d’abroger la loi LRU à causes des « ravages » qu’elle a produit au sein de l’université. La concurrence qui a été créé entre les étudiants, et entre les institutions devra se transformer en coopération et les étudiants comme les enseignants devront pouvoir peser sur le processus de décision. C’est ainsi que le diplôme de doctorat continuera de faire la « richesse dela France ».

Mais revenons à la politique – si on considère qu’on s’en est éloigné -, Lysiane Alezard se présente donc dans la 10ème circonscription du 92 au nom du Front de Gauche (http://alezard-lachaud.over-blog.fr/). Son suppléant est Bastien Lachaud, un professeur d’histoire, qui a été vice-président étudiant de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne pendant 4 ans et membre du bureau national de l’UNEF, membre du Parti Socialiste avant de participer à la création du Parti de Gauche et du Front de Gauche, d’être le candidat du Front de Gauche aux cantonales de Vanves en 2011.

Lysiane Alezard pourra-t-elle atteindre un score similaire à Jean-Luc Mélenchon qui a obtenu 9,35% des voix (soit 2 990 voix) au 1er tour des législatives de 2012 à Issy (jusqu’à 13,35% dans le bureau de l’école maternelle du colombier) alors que les « Alternatifs » que Lysiane Alezard représentait en 2007 n’avait obtenu que 1,15% des voix (soit 379 voix) dans la 10ème circonscription (Pour mémoire, Claude Jaguelin avait atteint 9,43% en 1988 pour le PCF) ?

L’interview est réalisé par Sebastien Poulain le 4 juin 2012 dans le petit parc (où « Le vent se lève » ici aussi !) entre la mairie de Vanves et le Centre des finances publiques en espérant que cet argent public servira à la recherche, l’enseignement, l’innovation, donc pour le doctorat !

Publicités

Déposer vos remarques, questions, suggestions... Vous pouvez interpeller les interviewés

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s