Dr Samia Soultani-Vigneron secrétaire nationale UMP à l’enseignement technique supérieur et candidate aux législatives

Comme Doctrix, le blog de Samia Soultani-Vigneron porte une grande attention au parcours estudiantin et professionnel des politiques puisqu’on peut y trouver publié le 30 avril 2012 un article comparatif des trajectoires de François Hollande et Nicolas Sarkozy !

Il faut dire que Samia Soultani-Vigneron a été nommée secrétaire nationale en charge de l’enseignement technique supérieur au sein de l’UMP en février 2011. Elle-même est diplômée de l’Ecole Supérieure des Industries Alimentaires de Tunis et a rédigé une thèse portant sur les Biotechnologies et Industries alimentaires à l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA) Institut national polytechnique de Lorraine (INPL) à Nancy ayant pour titre « Synthèse enzymatique d’esters de fructose et d’acide gras : Cinétique, purification et caractérisation des propriétés tensioactives » entre 1997 et 2001 grâce à financement issu du projet européen FAIR.

Après un poste d’analyste documentaire en agronomie et industries alimentaires à l’INIST-CNRS de Nancy de 2000 à 2001, un poste d’Ater en biochimie-chimie alimentaire (LABIAL-ENSAIA-INPL) à Nancy entre 2001 et 2002 et un post-doctorat à l’Ecole Centrale de Lyon entre 2003 et 2004, elle a été recrutée comme maître de conférences au département « Génie biologique » de l’IUT de Laval en septembre 2005. Elle en est la directrice-adjointe depuis janvier 2008. Elle est aussi au conseil scientifique de l’Ecole Supérieure d’Informatique, Electronique, Automatique depuis janvier 2010.

Politiquement, elle débute comme chef de file et porte-parole de l’UMP sur la première circonscription de la Mayenne en mars 2008 après l’échec de la liste de François d’Aubert. Puis elle est nommée secrétaire nationale en charge de la parité et de l’égalité professionnelle en mars 2009. Elle est membre de la liste de Christophe Béchu aux élections régionales en Pays de la Loire en mars 2010, candidate aux élections cantonales sur le canton Laval Nord-Ouest en mars 2011 et candidate aux législatives 2012 dans la première circonscription de la Mayenne.

Interview réalisé par Sebastien Poulain à Vanves le lundi 30 avril 2012.

Publicités

Déposer vos remarques, questions, suggestions... Vous pouvez interpeller les interviewés

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s