Ils évaluent

[COMPETENCES] En plus de leur habitude d’auto-évaluation, les doctorants ont diverses occasions pour évaluer d’autres travaux.

Ils peuvent :

  • faire partie de comité de lecture pour des revues,
  • écrire des notes de lecture à propos d’ouvrages,
  • devenir secrétaire de rédaction d’une revue,
  • faire partie d’un comité scientifique qui évalue les propositions de communication pour un colloque, un congrès, un séminaire, un atelier…

De plus, les doctorants qui enseignent évaluent les étudiants à de nombreuses reprises :

  • oral/exposé,
  • écrit/dissertation/commentaire…

Applications pratiques : le fait d’exercer leur esprit critique sur ce qu’ils lisent, voient et entendent (actualités, publications, conférences…) en contextualisant, expliquant, analysant fait qu’ils sont consultés régulièrement par les journalistes mais aussi par les institutions, les associations, les entreprises.

Les docteurs sont capables de produire des évaluations multicritères des travaux et expériences des autres professionnels par rapport à « l’état de l’art » :

  • dans toutes les instances chargées de la propriété industrielle,
  • dans les programmes et appels d’offre publics.
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