Project manager

[COMPETENCES] La thèse constitue un projet en soi qu’il s’agit de gérer, une sorte de micro-entreprise nécessitant un vrai « esprit d’entrepreneur »

  • Gestion du temps : La thèse oblige les doctorants à organiser et planifier son temps et son travail (observation sur le terrain d’étude, entretiens, écriture) pour être le plus efficace possible, respecter les multiples délais auxquels ils doivent faire face, à l’image du délai de soutenance.
  • Responsabilité : Si les doctorants ne sont pas seuls pour gérer tous les paramètres puisqu’ils bénéficient de l’encadrement et de l’aide de leur école doctorale, de leur laboratoire, des groupes de recherche auxquels ils appartiennent et bien sûr de leur directeur de thèse, ils gèrent en grande majorité leur travail.
  • Les « à côté » : Les conférences, interventions, articles sont autant de petits projets à court terme dans lesquels les doctorants ont une pleine responsabilité.

Project Management

Les doctorants peuvent encore organiser divers évènements : colloques, conférences, séminaires, ateliers. Ils peuvent mettre en place toute une logistique, créer, piloter et gérer différents types de comités : comité d’organisation, comité scientifique, comité d’honneur, comité de pilotage.

Ils doivent s’insérer dans des projets préexistants au sein de leur laboratoire, leur école doctorale, des groupes de recherche spécialisés. Mais les doctorants ne gèrent pas uniquement des projets scientifiques.

Enseigner aux étudiants  (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, tutorat) constitue aussi un projet :

  • préparer leurs enseignements, des travaux et exercices pour la classe ou pour les examens.
  • Trouver des techniques pédagogiques pour transmettre progressivement leur savoir, leur savoir-faire et intéresser les étudiants, et ce avec très peu de formation pratique, voire aucune.
  • Encadrer leurs étudiants pour travailler sur le terrain et venir sur le terrain avec eux ou lorsqu’ils réalisent un mémoire.

C’est un véritable travail de management en interaction avec : les autres enseignants, l’administration et les étudiants.

Les doctorants doivent gérer en fonction  : des différentes temporalités, des différentes personnalités, des différents besoins de chacun.

Les doctorants peuvent aussi créer des sites internet ou blogs spécialisés pour valoriser leurs travaux personnels ou collectifs, leurs idées et théories, donc avoir une action de vulgarisation. Ils doivent alors être en contact quotidiennement ou hebdomadairement avec une équipe et utiliser des technologies de l’intelligence collaborative.

Ils peuvent encore  : créer et organiser une association, créer et organiser une expositionfilmer leurs travaux, animer une émission de radio sur une radio associative portant sur la recherche…

Toutes ces activités demandent des compétences de haut niveau notamment en management car les doctorants : forment, encadrent,  collaborent, contribuent, coopèrent, organisent, créent des équipes (avec des experts nationaux ou étrangers de différentes disciplines, méthodologies, écoles de pensée…), élaborent, lancent, gèrent, dirigent des idées et des projets, trouvent des financements, gèrent des budgets, répondent à des appels et à des demandes (d’expertise, d’interview), déposent des brevets, développent des innovations…

Les docteurs sont donc autonomes, ils savent construire une méthodologie propre et gérer un projet de A à Z. Ils ont travaillé avec une obligation de résultats et savent les présenter.

D’un point de vue opérationnel, ils peuvent élaborer un cahier des charges, planifier des expérimentations, respecter des délais, gérer des partenaires…

D’un point de vue stratégique, ils peuvent formaliser une problématique, définir ses axes de travail et sélectionner les moyens à mettre en oeuvre.

Les docteurs sont donc capables de manager la complexité que constituent la mise en place et la finition d’un projet.

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