Innovators

[COMPETENCES] Par définition, les doctorants se confrontent à la nouveauté soit ils étudient des phénomènes nouveaux, soit ils étudient des phénomènes anciens mais avec des méthodologies, données, problématiques, informations, théories, terrains nouveaux. Ils doivent donc faire preuve d’originalité, de créativité, d’innovation théorique et pratique.

Face à de l’inconnu complexe, ils savent :

  • déterminer l’information pertinente,
  • confronter les différentes hypothèses en cours,
  •  mettre en place une stratégie d’analyse,
  • se doter des échantillons, et outils pertinents pour l’analyse.

Applications concrètes : le doctorat est « force de proposition » pour développer une économie de l’offre et aider les entreprises ou administrations dans leur croissance.

Leur « passion » pour le concept (affinité partagée avec le monde de la communication, des médias, du marketing, de l’art, de la culture, de la politique…) leur permet de sortir de nombreuses impasses.

Leur habitude de contextualiser les choses les aide pour prendre de la distance avec elles. Or, le fait de pouvoir prendre le recul est nécessaire à la compréhension globale d’une problématique concrète et à cerner ce qui est améliorable. Les doctorants peuvent dépasser les modèles standards, tout en restant concrets. Cela les rend d’autant plus performants pour faire de la prospection et de l’anticipation car il est inutile de spéculer sur l’avenir lorsqu’on ne connaît ni le présent ni le passé.

Les doctorants apportent donc une forte valeur ajoutée créative car ils sont capables de penser des concepts très avancés et être pionniers dans leur travail. Ils sont réputés pour proposer des solutions que les clients n’imaginent même pas.

Ainsi, ils peuvent aider à : imaginer le futur, « gérer des ruptures », maîtriser la complexité et l’incertitude, créer des cercles vertueux de matière grise, développer les potentiels, faire évoluer les mentalités, « repenser les fondamentaux »…

En misant sur les docteurs, professionnels de haut niveau, elles s’assurent un vrai potentiel d’innovation.

Publicités

Déposer vos remarques, questions, suggestions... Vous pouvez interpeller les interviewés

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s