Ils communiquent

[COMPETENCES] Les doctorants passent une grande partie de leur temps à communiquer. Les doctorants utilisent différentes formes de communication très spécifiques : écrire leur thèse, rédiger des articles, animer des réunions, réaliser des présentations, effectuer des conférencesenseigner aux étudiants, former leurs collègues par rapport à leurs savoirs spécifiques…

Conséquences : ils doivent donc vite apprendre à parler en public, à transmettre, vulgariser des idées, connaissances et théories complexes. Ils doivent développer la capacité à synthétiser et à communiquer un ensemble de données complexes pour que la communauté scientifique, voire le grand public, puisse y accéder.Michael Murphy

Les différences entre  les sciences :

  • Les sciences comme la physique, les mathématiques, la chimie… ont un langage très spécifique parce que très abstrait et demandent donc un travail important de simplification et vulgarisation.
  • Les sciences humaines et sociales, elles aussi, ne perdent pas forcément en contenu, donc en intérêt, par l’utilisation d’une expression simple et pédagogique quel que soit le sujet.

L’exemple des conférences : parler en public est un exercice fortement anxiogène qui demande beaucoup de maîtrise de soi et réclame de solides connaissances et qualités professionnelles et humaines. En effet, les doctorants peuvent faire face à la communauté des pairs (dont certains sont des sommités internationales) qui peuvent tenter, à tout moment, de démontrer que leurs travaux sont peu pertinents. Ils doivent donc vite apprendre à rendre compte de leur travail, le valoriser et le défendre. La chose peut être d’autant plus complexe que cette communication peut se faire dans une langue étrangère.

L’exemple des posters : ils sont utilisés de plus en plus souvent dans les colloques, illustrent bien la capacité de communication des docteurs. Il s’agit de synthétiser, résumer une recherche à travers : des images, des photos, des tableaux, des concepts, des courtes explications dans un format papier A0.

Ces posters peuvent être affichés pendant la totalité d’un congrès (trois ou quatre jours voire une semaine), mais c’est lors de la « Session poster » que les doctorants ou docteurs ont la possibilité présenter leur poster aux participants et public du congrès. Il est dès lors possible d’instaurer un véritable dialogue constructif grâce aux : questions, critiques, remarques.

Les conférences ne le permettent pas forcément du fait de leur aspect très formel, public, collectif et minuté.

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